149, avenue clot Bey - 13008 Marseille | 06 49 80 64 49

BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie à Marseille

Vous souhaitez effacer vos poches ou vos cernes sous les yeux ?

Vos paupières sont tombantes et vous recherchez des informations sur la blépharoplastie ?

Le docteur Courjaret du centre médical Borély, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette opération esthétique des paupières.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est un nom générique regroupant tous les types d’intervention de chirurgie esthétique des paupières. Pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, elle est utilisée pour supprimer certaines imperfections liées à l’âge ou à des facteurs héréditaires.

La blépharoplastie, aussi appelée opération des paupières, permet ainsi de traiter les paupières tombantes associées à un relâchement cutané, ou de gommer les poches et les cernes sous les yeux.

Quels sont les différents types de blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut être réalisée, selon les cas, soit au niveau des paupières supérieures, soit au niveau des paupières inférieures. Également qualifiée de « chirurgie du regard », cette intervention peut aussi concerner les deux paupières à la fois.

courjaret_1_blerojpg

La blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès de peau qui rend les paupières supérieures lourdes et tombantes. Le geste chirurgical doit être adapté à la morphologie de chaque patient pour obtenir un résultat naturel et équilibré des deux côtés.
Pour cela, les incisions sont pratiquées au niveau du sillon sus-palpébral. La cicatrice, cachée entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière, sera ainsi invisible. Après avoir retiré l’excès de peau pouvant parfois recouvrir les cils, le docteur Courjaret prend soin de recréer le pli des paupières pour un effet naturel. Cette opération des paupières supérieures permet de supprimer l’aspect fatigué rapporté par les patients.

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie de la paupière inférieure est une chirurgie des poches sous les yeux. Ces poches graisseuses sont parfois associées à un excès de peau, en général moins marqué que sur la paupière supérieure.
Pour une opération des poches sous les yeux, les incisions cutanées sont réalisées 1 à 2 mm sous la ligne des cils inférieurs. Les futures cicatrices seront ainsi dissimulées dans la bande ciliaire et les plis naturels de la peau. Les hernies graisseuses et les excédents de peau relâchée sont ensuite supprimés.
En fonction des situations, plusieurs gestes techniques additionnels peuvent être réalisés pour traiter une laxité de la paupière inférieure ou pour réaliser un lipofilling des cernes.

Bon à savoir : Une blépharoplastie peut être associée à un autre traitement de rajeunissement du visage, comme le lifting, le laser, la radiofréquence ou les peelings.

Comment se préparer à une opération des paupières ?

Comme pour toute opération chirurgicale, une consultation préopératoire est indispensable. Elle permet à votre chirurgien de s’assurer de la bonne indication de cette intervention, de vérifier l’absence de contre-indication et de choisir la technique opératoire la plus adaptée à la situation.

C’est également l’occasion de poser toutes vos questions sur la nature de l’intervention, les risques éventuels, les suites opératoires et les résultats escomptés.

Une consultation avec un anesthésiste est nécessaire si la blépharoplastie ne se fait pas sous anesthésie locale stricte.

Comment se déroule une chirurgie des paupières ?

Selon les cas, l’opération est réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (anesthésie associée à une sédation) ou plus rarement sous anesthésie générale.

Les modalités de la blépharoplastie sont simples. Après avoir réalisé les dessins préopératoires en position debout, votre chirurgien procède aux incisions cutanées et retire les excédents de peau, de muscles et/ou de graisses. Il remodèle et repositionne ensuite les tissus, puis termine en réalisant des points de suture avec un fil très fin.

En fonction du nombre de paupières à opérer et de l’importance du travail chirurgical à effectuer, une blépharoplastie dure entre ½ heure et 2 heures.

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie ?

Les suites opératoires d‘une blépharoplastie sont en général simples. L’opération des paupières étant peu douloureuse, il n’est habituellement pas nécessaire de prendre d’antalgique.

Cependant, comme pour toute chirurgie touchant le visage, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître. Situés au niveau de la zone d’incision, ils disparaissent quelques jours après l’intervention. Ces suites post-opératoires sont souvent plus marquées pour la blépharoplastie inférieure. Les bleus peuvent alors s’étendre jusqu’aux pommettes, voire jusqu’au bas des joues.

Quelquefois, le patient peut rencontrer des difficultés à fermer les yeux, une sensibilité à la lumière et de légers troubles visuels. Ces diverses manifestations disparaissent rapidement.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé après l’opération :
  • De ne pas frotter et de reposer ses yeux pendant 1 à 2 semaines ;
  • D’éviter la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’aspirine pour limiter les risques de saignements ;
  • D’appliquer des compresses d’eau froide pour réduire les œdèmes ;
  • D’utiliser des collyres et du liquide physiologique pour rincer et humidifier les yeux ;
  • D’appliquer de la crème ophtalmique à base de vitamine A pour favoriser la cicatrisation.
Les fils de suture sont retirés après une semaine, et les cicatrices s’atténuent quasi totalement au bout de 4 à 6 semaines. Le résultat final s’observe généralement après un délai de 2 à 6 mois.

Y a-t-il des effets secondaires à la blépharoplastie ?

Les complications post-opératoires à la suite d’une blépharoplastie sont rares, mais elles existent :
  • Lâchage de suture avec réouverture de la cicatrice ;
  • Mauvaise cicatrisation ;
  • Œdèmes et hématomes persistants ;
  • Troubles de la sécrétion des larmes ;
  • Apparition de kystes épidermiques.

Quelles sont les contre-indications pour une blépharoplastie ?

Une chirurgie des paupières est contre-indiquée dans les cas suivants :
  • Sécheresse oculaire modérée à sévère ;
  • Glaucome non traité ;
  • Conjonctivites chroniques ;
  • Ulcères de la cornée ;
  • Monophtalmie (vision d’un seul œil) ;
  • Mauvais état de santé général.

À quel âge faire une chirurgie des paupières ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser une blépharoplastie. Un homme ou une femme d’une trentaine d’années peut avoir des poches de graisse autour des yeux (hernie graisseuse). Une opération des paupières est alors tout à fait envisageable.

De la même façon, une personne très âgée peut être embarrassée par un excès de peau de la paupière supérieure (dermatochalasis) amputant son champ visuel. Là aussi, une intervention pourra être effectuée si son état de santé le permet.

Blépharoplastie avant/après

Les résultats définitifs d’une blépharoplastie sont visibles au bout de quelques semaines. Ce délai est nécessaire pour que les cicatrices s’estompent et que les tissus retrouvent leur souplesse.

Quel est le prix d’une blépharoplastie ?

Le prix d’une chirurgie des paupières varie en fonction de l’importance des anomalies à corriger. Au sein de son cabinet médical. La blépharoplastie est généralement considérée comme un acte de chirurgie esthétique et non réparatrice. À l’exception de quelques cas (malformations palpébrales congénitales, tumeurs cancéreuses des paupières), elle n’est donc pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pourquoi faire une blépharoplastie dans notre centre médical à Marseille ?

La chirurgie des paupières est une des opérations esthétiques les plus pratiquées. Elle est très bien maîtrisée par le docteur Courjaret, qui en réalise chaque semaine dans son cabinet médical de Marseille.

Avant d’exercer comme médecin esthétique et morphologique, le docteur Courjaret a été chef de clinique en ophtalmologie. L’anatomie et la chirurgie du regard entrent donc parfaitement dans son champ d’activité. En tant que chirurgien ophtalmologue, il pourra poser un diagnostic plus précis, adapter son geste chirurgical à chaque situation et anticiper d’éventuelles complications ou contre-indications.

Enfin, ses connaissances médicales et son expertise chirurgicale lui permettent d’avoir une double vision sur votre opération des paupières : esthétique et ophtalmologique.

Le Plexr®

La blépharoplastie sans chirurgie, pour retendre, lisser la peau des paupières, et apporter au regard un effet liftant.

Plexr®: chirurgie non invasive avec technologie plasma

La technologie Plasma Exerèse a été conçue et développée par GMV®, une société avec plus de 10 ans d’expérience dans la technologie plasma, propriété de la marque Plexr®, le premier appareil plasma au monde utilisé en médecine esthétique, breveté internationalement. La méthodologie et les protocoles d’application sont constamment développés en collaboration avec des leaders d’opinion clés et des universités prestigieuses en Italie et dans le monde. Les résultats sont publiés dans des recherches scientifiques et des revues à comité de lecture. Le Plexr® est indiqué :
- Pour réduire les excès de peau modérés au niveau des paupières supérieures
- Attenuer les ridules des paupières inférieures
- Traiter les lésions vérruqueuses ou les dépots de cholesterols tels que le xanthelasma
Et ce , sans chirurgie ni suture.
Plexr
courjaret

Le docteur Courjaret maitrise aussi bien la technique chirurgicale que la technique Plasma, et fort de son expérience de plusieurs années il saura vous orienter vers la technique la plus adaptée pour vous.