149, avenue clot Bey - 13008 Marseille | 06 49 80 64 49

injection

Injection de toxine botulique à Marseille

Notre centre Borely propose des prestations d’injection de toxine botulique à Marseille.

Retrouvez toutes nos informations sur le sujet.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une substance naturelle produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Le Botox® (nom commercial de l’une des molécules historiques de toxine botulique) a été utilisé tout d’abord par les ophtalmologues, pour corriger le strabisme. Son usage pharmacologique s’est ensuite répandu à d’autres domaines comme la neurologie, l’urologie ou encore la médecine anti-âge. La toxine botulique est ainsi couramment employée dans le traitement de pathologies variées comme pour le blépharospasme, les torticolis à répétition, ou l’incontinence urinaire. Injecté dans les muscles des membres, le botox permet de traiter la spasticité chez l’enfant et certaines hypertonies post-AVC.

Aujourd’hui, l’utilisation des injections de toxine botulique en médecine esthétique bénéficie d’un recul important, fiable et dont la sécurité a été largement démontrée.

Pourquoi faire une injection de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique sont utilisées pour redonner un coup de jeunesse au visage en supprimant temporairement l’apparition des rides et des ridules dynamiques.

À force de solliciter les muscles du visage pour sourire, froncer les sourcils ou cligner des yeux, des rides - dites rides d’expression – apparaissent.

Or, en limitant la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire, le botox entraîne un relâchement des muscles ciblés et un effacement progressif des rides sans supprimer les expressions du visages afin de ne pas avoir un visage figé.

Le botox® et autres toxines botuliques sont le plus souvent utilisés pour lisser les reliefs cutanés du haut du visage, mais ils peuvent aussi se révéler efficace pour traiter d’autres zones :

  • Rides du front (glabelle)
  • Rides du lion (rides verticales entre les sourcils) ;
  • Rides de la patte d’oie (rides obliques autour des yeux) ;
  • Contour des yeux ;
  • Ptose des sourcils ;
  • Plis au niveau du nez au sourire (Bunny lines)
  • Contour des lèvres (rides d’amertume…) ;
  • Bas du visage (menton, cou et décolleté).

Bon à savoir : Les injections de toxine botulique peuvent être combinées à des injections d’acide hyaluronique pour un effet de rajeunissement complet du visage.

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique dans notre cabinet à Marseille ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. À votre arrivée dans notre cabinet, le docteur Courjaret vérifiera l’absence de contre-indications aux injections de toxine botulique. Il vous rappellera ensuite le plan de traitement déterminé avec vous lors de la consultation préalable.

Après avoir soigneusement désinfecté votre peau avec un antiseptique local, il procèdera à la séance d’injection de toxine botulique à l’aide d’une très fine aiguille de petite taille.

La procédure dure quelques minutes (généralement moins de 15 min), elle est quasi indolore. Elle consiste en une série d’injections précises de micro-quantités de toxine botulique dans les muscles faciaux.

Le docteur Courjaret utilise des toxines botuliques injectables commercialisées par des laboratoires de référence : Azzalure® et Alluzience® du laboratoire Galderma et Bocouture® de Merz®.

Bon à savoir : Pour les personnes les plus sensibles à la douleur ou lors d’injections de botox autour des lèvres, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant l’intervention.

Quels sont les effets d’une injection de toxine botulique ?

Les effets de la toxine botulique sur les rides ne sont pas immédiats. Ils apparaissent généralement entre 2 et 5 jours après l’injection. Ils sont optimaux au bout d’une dizaine de jours.

Les résultats obtenus restent visibles de 4 à 9 mois selon les cas (en moyenne 6 mois). La durée d’action de la toxine botulique varie en fonction des personnes, des sites et des doses injectées.

Bon à savoir : Les injections de toxine botulique peuvent être combinées à des injections d’acide hyaluronique pour un effet de rajeunissement complet du visage.

Y a-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

La toxine botulique est contre-indiquée dans certaines situations :
  • les maladies neuro-musculaires, notamment comme la myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton ;
  • la grossesse et l'allaitement ;
  • la présence d’une infection au niveau du site d'injection ou dans les régions voisines.
De la même façon, son utilisation doit être évitée en cas d’allergie ou d'hypersensibilité connue à l’un des composants et excipients de la toxine botulique.

Y a-t-il des effets secondaires aux injections de toxine botulique ?

Dans la grande majorité des cas, les suites des injections de toxine botulique sont simples avec des rougeurs ou des gonflements fugaces (moins de vingt minutes) aux points d’injection. Elles disparaissent au bout de quelques heures.

D’autres effets secondaires peuvent survenir, généralement au cours de la première semaine suivant l’injection. Ils sont rares, habituellement d’intensité légère ou modérée et dans la grande majorité des cas, réversibles. Des ecchymoses (« bleus »), des troubles de la sensibilité, une légère chute de la paupière supérieure (ptosis), ou des maux de tête peuvent ainsi persister quelques jours.

Injection de toxine botulique avant-après

Les effets d’une injection de toxine botulique sont visibles au bout de quelques jours, le temps pour le produit d’agir au niveau des zones traitées.

Avant après : les rides sont atténuées, les traits lissés et le visage rajeuni, pour un résultat naturel.

Quel est le prix d’une injection de toxine botulique à Marseille ?

Le centre Borely vous propose des injections de toxine botulique de haute qualité et au meilleur tarif.

Pourquoi faire une injection de toxine botulique dans notre centre médical ?

Ancien interne et chef de clinique en chirurgie des hôpitaux de Marseille, le Docteur Courjaret est titulaire d’un diplôme inter-universitaire de chirurgie orbito-palpébrale. Il maîtrise ainsi l’anatomie du visage.

Membre de l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME), il pratique selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur, dans un cabinet équipé des dernières technologies.

Enfin, fort de son expérience et de ses résultats, le Docteur Courjaret vous propose un résultat optimal et naturel pour les injections de toxine botulique du visage.

Injection d'acide hyaluronique

Avant / Après

Intsa_Gabarit_12
Intsa_Gabarit_12_NB

Restitution du contour des lèvres (arc de Cupidon) et légère augmentation du volume des lèvres chez une patiente de 52 ans présentant un “code-barre” associé à une perte de trophicité des lèvres. Réalisé par le docteur Courjaret au centre Borely

Le Jawline contouring

Le Jawline contouring = remodelage du contour de la mâchoire, développé aux USA, est réalisé par injection d’acide hyaluronique.

Il consiste à donner une mâchoire mieux dessinée afin de définir les limites entre les contours du visage et le cou, et mettre en avant un dessin équilibré de l’ovale du visage.

Des influenceuses comme Kylie Jenner ou Angelina Jolie ont contribué diffuser cette méthode.
Le Jawline contouring se pratique aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce geste aide notamment à renforcer la confiance en soi.

remodelage
femme

Chez la femme l’injection permet de gagner en harmonie : un dessin et des lignes du tiers inferieur du visage plus nets, mieux dessinés en épaisseur ou en volume.

homme

Chez l’homme, le canon de beauté (exemple : Brad Pitt) repose sur une mâchoire virile, plutôt large, un angle mandibulaire marqué et une ligne mandibulaire affirmé. Chez Lui une mâchoire très fine renvoie inconsciemment une image de faiblesse.

Les principales indications du Jaw Line Contouring sont :
  • Supprimer des signes de vieillissement du 1/3 inférieur du visage avec une perte des volumes de l’ovale.
  • Mettre en évidence l’harmonie des courbes d’un visage féminin, en soulignant les frontières entre le visage et le cou
  • Viriliser un visage masculin trop doux avec une mâchoire trop fuyante

Le SkinBoosterTM

Le SkinBooster est un traitement à base d’injection d’acide hyaluronique fluide. 
Son but est d'améliorer en profondeur l’hydratation de votre peau au niveau
  • du visage
  • du décolleté
  • des mains
En effet la peau est une barrière anatomique, et de ce fait limite le passage des agents potentiellement nocifs, et de la même façon le passage des crèmes que vous y appliquerez.
L’objectif est de réhydrater votre peau en profondeur (au niveau du derme profond).
L’acide hyaluronique employé dans les SkinBoosters est différent de celui utilisé dans les comblements :  le but n’est pas de modifier les volumes.

A qui cela s’adresse le SkinBoosterTM ?

Ce soin convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes,
en fonction de l’âge :

  • Vers 35 ans :  les rides ne sont pas encore marquées mais la peau commence à perdre sa tonicité et en densité.
    Ce soin est idéal pour prévenir le vieillissement cutané et apporter éclat, hydratation, élasticité et fermeté.
  • Après 45 ans : son action est différente mais complémentaire aux injections de comblement.  Le but étant de ralentir le vieillissement de la peau et améliorer sa qualité, sa fermeté et sa texture, notamment en traitant l’aspect froissé.

Le protocole

Généralement, un protocole idéal pour le visage ou le décolleté se compose de 3 séances de 30 minutes environ, espacées d’un mois et d’une séance d’entretien tous les 6 à 12 mois.

Pour les mains, 1 séance une fois par an est généralement suffisant.

Les SkinBoosters sont injectés soit à l’aide d’une aiguille très fine en micro-injections (papules) soit à l’aide d’une canule souple à bout mousse en nappage sur l’ensemble de la zone à traiter dans le derme moyen et profond (juste sous la surface de la peau).

Ce traitement, n’est pas douloureux.

Dans de rares cas des ecchymoses sont possibles au niveau des points d’entrée, et ne dureront que quelques jours. Ils pourront être masqués facilement avec un maquillage.

Les tarifs

Ces prix sont pour une séance et TTC : 160 euros.
La quantité injectée est de 2 seringues.