Injection de toxine botulique à Marseille
Notre centre Borely propose des prestations d’injection de toxine botulique à Marseille.
Retrouvez toutes nos informations sur le sujet.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique est une substance naturelle produite par la bactérie Clostridium botulinum.
Le Botox® (nom commercial de l’une des molécules historiques de toxine botulique) a été utilisé tout d’abord par les ophtalmologues, pour corriger le strabisme. Son usage pharmacologique s’est ensuite répandu à d’autres domaines comme la neurologie, l’urologie ou encore la médecine anti-âge. La toxine botulique est ainsi couramment employée dans le traitement de pathologies variées comme pour le blépharospasme, les torticolis à répétition, ou l’incontinence urinaire. Injecté dans les muscles des membres, le botox permet de traiter la spasticité chez l’enfant et certaines hypertonies post-AVC.
Aujourd’hui, l’utilisation des injections de toxine botulique en médecine esthétique bénéficie d’un recul important, fiable et dont la sécurité a été largement démontrée.
Pourquoi faire une injection de toxine botulique ?
Les injections de toxine botulique sont utilisées pour redonner un coup de jeunesse au visage en supprimant temporairement l’apparition des rides et des ridules dynamiques.
À force de solliciter les muscles du visage pour sourire, froncer les sourcils ou cligner des yeux, des rides - dites rides d’expression – apparaissent.
Or, en limitant la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire, le botox entraîne un relâchement des muscles ciblés et un effacement progressif des rides sans supprimer les expressions du visages afin de ne pas avoir un visage figé.
Le botox® et autres toxines botuliques sont le plus souvent utilisés pour lisser les reliefs cutanés du haut du visage, mais ils peuvent aussi se révéler efficace pour traiter d’autres zones :
- Rides du front (glabelle)
- Rides du lion (rides verticales entre les sourcils) ;
- Rides de la patte d’oie (rides obliques autour des yeux) ;
- Contour des yeux ;
- Ptose des sourcils ;
- Plis au niveau du nez au sourire (Bunny lines)
- Contour des lèvres (rides d’amertume…) ;
- Bas du visage (menton, cou et décolleté).
Bon à savoir : Les injections de toxine botulique peuvent être combinées à des injections d’acide hyaluronique pour un effet de rajeunissement complet du visage.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique dans notre cabinet à Marseille ?
Aucune préparation particulière n’est nécessaire. À votre arrivée dans notre cabinet, le docteur Courjaret vérifiera l’absence de contre-indications aux injections de toxine botulique. Il vous rappellera ensuite le plan de traitement déterminé avec vous lors de la consultation préalable.
Après avoir soigneusement désinfecté votre peau avec un antiseptique local, il procèdera à la séance d’injection de toxine botulique à l’aide d’une très fine aiguille de petite taille.
La procédure dure quelques minutes (généralement moins de 15 min), elle est quasi indolore. Elle consiste en une série d’injections précises de micro-quantités de toxine botulique dans les muscles faciaux.
Le docteur Courjaret utilise des toxines botuliques injectables commercialisées par des laboratoires de référence : Azzalure® et Alluzience® du laboratoire Galderma et Bocouture® de Merz®.
Bon à savoir : Pour les personnes les plus sensibles à la douleur ou lors d’injections de botox autour des lèvres, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant l’intervention.
Quels sont les effets d’une injection de toxine botulique ?
Les effets de la toxine botulique sur les rides ne sont pas immédiats. Ils apparaissent généralement entre 2 et 5 jours après l’injection. Ils sont optimaux au bout d’une dizaine de jours.
Les résultats obtenus restent visibles de 4 à 9 mois selon les cas (en moyenne 6 mois). La durée d’action de la toxine botulique varie en fonction des personnes, des sites et des doses injectées.
Bon à savoir : Les injections de toxine botulique peuvent être combinées à des injections d’acide hyaluronique pour un effet de rajeunissement complet du visage.
Y a-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?
- les maladies neuro-musculaires, notamment comme la myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton ;
- la grossesse et l'allaitement ;
- la présence d’une infection au niveau du site d'injection ou dans les régions voisines.
Y a-t-il des effets secondaires aux injections de toxine botulique ?
Dans la grande majorité des cas, les suites des injections de toxine botulique sont simples avec des rougeurs ou des gonflements fugaces (moins de vingt minutes) aux points d’injection. Elles disparaissent au bout de quelques heures.
D’autres effets secondaires peuvent survenir, généralement au cours de la première semaine suivant l’injection. Ils sont rares, habituellement d’intensité légère ou modérée et dans la grande majorité des cas, réversibles. Des ecchymoses (« bleus »), des troubles de la sensibilité, une légère chute de la paupière supérieure (ptosis), ou des maux de tête peuvent ainsi persister quelques jours.
Injection de toxine botulique avant-après
Les effets d’une injection de toxine botulique sont visibles au bout de quelques jours, le temps pour le produit d’agir au niveau des zones traitées.
Avant après : les rides sont atténuées, les traits lissés et le visage rajeuni, pour un résultat naturel.
Quel est le prix d’une injection de toxine botulique à Marseille ?
Le centre Borely vous propose des injections de toxine botulique de haute qualité et au meilleur tarif.
Pourquoi faire une injection de toxine botulique dans notre centre médical ?
Ancien interne et chef de clinique en chirurgie des hôpitaux de Marseille, le Docteur Courjaret est titulaire d’un diplôme inter-universitaire de chirurgie orbito-palpébrale. Il maîtrise ainsi l’anatomie du visage.
Membre de l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME), il pratique selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur, dans un cabinet équipé des dernières technologies.
Enfin, fort de son expérience et de ses résultats, le Docteur Courjaret vous propose un résultat optimal et naturel pour les injections de toxine botulique du visage.
Injection d'acide hyaluronique
Avant / Après
Restitution du contour des lèvres (arc de Cupidon) et légère augmentation du volume des lèvres chez une patiente de 52 ans présentant un “code-barre” associé à une perte de trophicité des lèvres. Réalisé par le docteur Courjaret au centre Borely
Quel est le bienfait de l'acide hyaluronique sur la peau et les rides ?
Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les insuffisances ou pertes de volumes (creux au niveau du nez ou des tempes, pommettes) ou encore augmenter le volume des lèvres, optimiser les lignes et contours du visage « jawline contouring ».
Elles permettent également de traiter les rides, ridules, creux et sillons : signes du temps qui passe (ridules, sillons, plis, cernes) et de sculpter certaines parties du visage.
Ces injections permettent une correction simple, rapide et sans chirurgie. Au centre Borely nous utilisons des produits sûres et reconnus (Fillorga®, Galderma®, Neauvia®, Teoxane®) avec des volumes adaptés pour apporter une réelle amélioration sans donner un résultat artificiel.
Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule produite naturellement par l’organisme, capable de contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, assurant tonus, élasticité et participant au renouvellement cellulaire.
Avec le temps sa fabrication par le corps diminue tout comme le nombre de fibres de collagène et d’élastine. La qualité de la peau s’en trouve altérée et l’on observe des zones d’atrophie se traduisant par des rides, des creux dus à ces pertes d’hydratation et de volume.
Les facteurs influençant sont : la génétique, la consommation d’alcool, le tabac, la pollution, le soleil, l’hydratation quotidienne…
Les injections d’Acide Hyaluronique : pour qui ?
Les différentes références d’acide hyaluronique varient en fonction de leur niveau de réticulation, d’hydrophylie et, de capacité de projection. Votre chirurgien, le docteur Courjaret sélectionnera le produit adapté en fonction de la zone traitée.
Cet acte de médecine esthétique est dans certains cas une alternative ou un traitement de première intention, préférable à la mise en place de fils tenseurs ou d’une chirurgie de type lifting du visage. C’est à votre chirurgien d’en discuter avec vous lors d’une consultation préalable.
Quelle utilisation faire de l'acide hyaluronique ?
- Des tempes creuses,
- Du cerne creux sous les yeux,
- Des pommettes et le creux des joues (sillons naso-géniens marqués),
- De la dépression de l’ovale du visage,
- De la dépression de l’arête du nez,
- Pour relever la pointe du nez,
- Pour la projection du menton (menton fuyant),
- Pour l’augmentation et le dessin de l’ourlet des lèvres et les rides situées autours de la lèvre supérieure (code barre),
- Pour redessiner les contours du tiers inférieur du visage : dessin de la jawline.
Peut-on utiliser un soin d'acide hyaluronique pour le traitement des cernes ?
- Les cernes bleus ne bénéficient pas de traitement forcément efficace. Certaines veines péries orbitaires peuvent être traitées par laser.
- Les cernes pigmentaires ou ethniques peuvent être traités soit par un laser adapté ou à l’aide de peeling spécifiques.
Comment se déroule une injection d'acide hyaluronique pour le visage ?
Les injections sont réalisées à l'aide de canules ou d’aiguilles selon les zones traitées.
L’emploi de canules est recommandé au niveau international afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité et un minimum de douleurs du fait de l’emploi d’acides hyaluroniques associés à un anesthésiant dans leur contenu. L'injection est de ce fait quasi indolore et peut être associée à une anesthésie locale pour atténuer totalement la douleur.
Les effets secondaires sont rares et limités (oedeme, ecchymoses) à quelques jours.
A savoir que le docteur Courjaret exerçant au centre Borely n’utilise que des produits conformes aux normes CE dispositif médical, produits par des laboratoires internationalement reconnus. (Fillorga®, Galderma®, Neauvia®, Teoxane®)
Quels sont les risques de l'acide hyaluronique ?
Bien que l'acide hyaluronique soit généralement considéré comme sûr et bien toléré, il peut parfois entraîner des effets secondaires, notamment des saignements, des ecchymoses et des douleurs, des gonflements et des rougeurs autour de la zone traitée. Il peut également provoquer des réactions allergiques sévères, bien que cela soit rare.
Injection de sérum d'acide hyaluronique et rhinoplastie médicale
Les injections d'acide hyaluronique permettent de traiter les nez ayant une pointe tombante, ou un creux dans leur portion haute (racine du nez).
Les suites sont simples, l'effet est quasi immédiat et peut durer jusqu’à 2 ans.
Contrairement à de la chirurgie, l'effet est réversible, avec des suites immédiates très simples.
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des lèvres
- Le volume des lèvres,
- Les ridules verticales autour de la bouche : « code barre »,
- L’hydratation des lèvres,
- La correction d’une asymétrie de la bouche
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique,
quelle est sa durée ?
Quelles sont les suites d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
On peut constater de façon non systématique une rougeur, un léger œdème au niveau des zones traitées pendant quelques heures.
Pour réduire l‘œdème il est possible d’appliquer de la glace dans les suites de la séance.
De petits bleus sont également possibles mais non systématiques et disparaissent en quelques jours. Ils peuvent être facilement camouflés avec du maquillage, en respectant les règles d’asepsie. La reprise des activités personnelles et professionnelles sont en principe immédiates.
Certaines patientes peuvent sentir à la palpation de petites zones de produits collecté qui vont se résorber en quelques semaines
Quel est le prix des injections d’acide hyaluronique ?
Est-ce que l'acide hyaluronique est efficace et quelle est sa durée d’action ?
- Le degré d’élasticité et la viscosité du gel, qui est influencé par l’importance de l’agent réticulant. Plus le niveau de réticulation du produit est élevé, plus l’effet sera long. De ce fait des séances d’entretien (retouches) peuvent être nécessaires plusieurs mois après l’injection initiale, afin d’optimiser la durée de l’effet.
- La taille des particules constituant le gel qui permet de modifier la dispersibilité du produit dans les différentes couches de la peau. De ce fait, plus la taille de la particule est grande, plus l’effet volumateur sera important.
Le Jawline contouring
Le Jawline contouring = remodelage du contour de la mâchoire, développé aux USA, est réalisé par injection d’acide hyaluronique.
Il consiste à donner une mâchoire mieux dessinée afin de définir les limites entre les contours du visage et le cou, et mettre en avant un dessin équilibré de l’ovale du visage.
Des influenceuses comme Kylie Jenner ou Angelina Jolie ont contribué diffuser cette méthode.
Le Jawline contouring se pratique aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce geste aide notamment à renforcer la confiance en soi.
Chez la femme l’injection permet de gagner en harmonie : un dessin et des lignes du tiers inferieur du visage plus nets, mieux dessinés en épaisseur ou en volume.
Chez l’homme, le canon de beauté (exemple : Brad Pitt) repose sur une mâchoire virile, plutôt large, un angle mandibulaire marqué et une ligne mandibulaire affirmé. Chez Lui une mâchoire très fine renvoie inconsciemment une image de faiblesse.
- Supprimer des signes de vieillissement du 1/3 inférieur du visage avec une perte des volumes de l’ovale.
- Mettre en évidence l’harmonie des courbes d’un visage féminin, en soulignant les frontières entre le visage et le cou
- Viriliser un visage masculin trop doux avec une mâchoire trop fuyante
Le SkinBoosterTM
- du visage
- du décolleté
- des mains
A qui cela s’adresse le SkinBoosterTM ?
Ce soin convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes,
en fonction de l’âge :
- Vers 35 ans : les rides ne sont pas encore marquées mais la peau commence à perdre sa tonicité et en densité.
Ce soin est idéal pour prévenir le vieillissement cutané et apporter éclat, hydratation, élasticité et fermeté. - Après 45 ans : son action est différente mais complémentaire aux injections de comblement. Le but étant de ralentir le vieillissement de la peau et améliorer sa qualité, sa fermeté et sa texture, notamment en traitant l’aspect froissé.
Le protocole
Généralement, un protocole idéal pour le visage ou le décolleté se compose de 3 séances de 30 minutes environ, espacées d’un mois et d’une séance d’entretien tous les 6 à 12 mois.
Pour les mains, 1 séance une fois par an est généralement suffisant.
Les SkinBoosters sont injectés soit à l’aide d’une aiguille très fine en micro-injections (papules) soit à l’aide d’une canule souple à bout mousse en nappage sur l’ensemble de la zone à traiter dans le derme moyen et profond (juste sous la surface de la peau).
Ce traitement, n’est pas douloureux.
Dans de rares cas des ecchymoses sont possibles au niveau des points d’entrée, et ne dureront que quelques jours. Ils pourront être masqués facilement avec un maquillage.
Les tarifs
Ces prix sont pour une séance et TTC : 160 euros.
La quantité injectée est de 2 seringues.