149, avenue clot Bey - 13008 Marseille | 06 49 80 64 49

FILS TENSEURS

Fils tenseurs

Avec le temps, la peau est moins tonique, les tissus s’affaissent et les contours du visage sont moins bien définis. La pose de fils tenseurs est une technique de médecine esthétique utilisée pour pallier ces effets du vieillissement sur le visage.

Si vous souhaitez avoir recours à des fils tenseurs, le centre médical Borély fait le point sur cette méthode de lifting sans chirurgie.

Qu’est-ce qu’un fil tenseur ?

Ne vous méprenez pas, les fils tenseurs n’ont rien à voir avec les traditionnels fils d’or utilisés dans les années 2000 et aujourd’hui totalement délaissés ! Ce sont des fils cutanés fabriqués dans un matériau biocompatible de qualité chirurgicale. Leur innocuité et leur excellente tolérance sont parfaitement reconnues.

S’il existe de nombreux types de fils tenseurs disponibles sur le marché, on distingue 2 grandes catégories : les fils permanents et les fils résorbables.

Les fils tenseurs permanents (aussi appelés fils crantés non résorbables) ont une efficacité de plusieurs années, en fonction de l’âge, de la qualité de la peau et de la zone traitée. Leur action est essentiellement mécanique. Implantés dans la graisse hypodermique, ils ont un pouvoir d’accroche leur permettant de repositionner et de soutenir les tissus. Après examen par notre chirurgien spécialisé qui aura pris soin de s’assurer de la bonne indication de cette technique sur votre visage, les fils tenseurs peuvent constituer une alternative au lifting chirurgical classique.

Les fils tenseurs résorbables ont une durée d’action plus courte, allant de 6 à 12 mois en moyenne. Fabriqués dans des matières biodégradables (polydiaxonone, acide polylactique…), ils s’éliminent progressivement avec le temps. Les fils résorbables sont utilisés entre autres parce qu’en tant qu’inducteurs tissulaires, ils stimulent la production de collagène et redonnent de la densité à la peau.

Pourquoi poser des fils tenseurs ?

La pose de fils tenseurs est une technique de médecine esthétique aux nombreux avantages :
  1. Peu invasive, elle ne laisse pas de cicatrice.
  2. Réalisée sous anesthésie locale, leur pose est indolore.
  3. Les suites de l’intervention sont simples : peu de soins post-traitement, pas d’éviction sociale, ni de convalescence.
  4. Un effet lifting naturel est obtenu sans recours à la chirurgie : les fils tenseurs corrigent le relâchement cutané et redessinent les contours du visage en repositionnant naturellement les tissus.

Quelles sont les zones traitées avec des fils tenseurs ?

Le but principal de l’intervention est de déplacer les tissus pour les remettre en bonne position. Les fils tenseurs peuvent donc être utilisés chaque fois qu’un relâchement cutané est constaté. Cependant, certaines zones du visage sont plus habituellement traitées que d’autres :
  • Les sillons nasogéniens et les pommettes (joues creuses) ;
  • L’ovale du visage (bajoues et plis d’amertume) ;
  • Le cou (double menton).

Bon à savoir : La pose de fils tenseurs au niveau du visage convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et il n’y a pas d’âge particulier pour y avoir recours. En cas de relâchement cutané trop important, il faudra cependant associer les fils tenseurs à d’autres techniques pour obtenir un résultat satisfaisant (radiofréquence, injections d’acide hyaluronique…).

Comment se déroule la pose de fils tenseurs ?

La durée de pose de fils tenseurs varie en fonction du type et du nombre de fils utilisés, mais également selon la technique de mise en place employée et la zone du visage à traiter. En moyenne, une séance dure entre 30 et 60 minutes.

L’intervention se déroule dans des conditions chirurgicales, et débute par l’injection d’un anesthésique local au niveau des points d’entrée et sur tout le trajet des fils tenseurs.

Les fils sont ensuite introduits sous la peau à l’aide de longues aiguilles très fines ou d’une canule, pour minimiser les risques d’ecchymoses.

En général, aucun pansement n’est nécessaire à la fin de l’intervention.

Y a-t-il des contre-indications à la pose de fils tenseurs ?

Il existe quelques contre-indications à l’implantation de fils tenseurs dans le visage :
  • Grossesse ;
  • Maladies auto-immunes ;
  • Allergies ;
  • Pathologie inflammatoire chronique et/ou autoimmune ;
  • Problèmes cutanés (plaie, inflammation) ;
  • Pose d’un produit de comblement permanent (silicone).

Y a-t-il des effets secondaires à la pose de fils tenseurs ?

Les suites de l’intervention sont simples et se limitent à des réactions locales. On observe couramment de petits gonflements, des rougeurs et des ecchymoses ou encore de légers plissements de la peau, des tiraillements et une sensibilité exacerbée. Transitoires, ces effets secondaires des fils tenseurs disparaissent au bout de quelques jours.
Les complications des fils tenseurs sont rarissimes, mais elles existent et peuvent conduire à l’exérèse des fils :
  • Douleurs persistantes ;
  • Infections, développement d’abcès ou nécrose cutanée sur le trajet des fils ;
  • Visibilité des fils à travers la peau (traînées sous-cutanées, plis).
Après une pose de fils tenseurs, il est conseillé de solliciter la peau le moins possible en évitant de faire des mimiques, de frotter ou de masser le visage. Les expositions au soleil ou à des variations importantes de températures (hammam, sauna) sont aussi proscrites pendant une quinzaine de jours, comme les sports intensifs ou violents.

La pose de fils tenseurs est-elle douloureuse ?

La mise en place des fils tenseurs se faisant sous anesthésie locale, elle est donc indolore. Selon la sensibilité propre à chaque personne, des sensations de tension peuvent cependant apparaître. Elles se dissipent généralement sous 48 heures aidées ou non par la prise d’antalgiques.

Fils tenseurs avant/après

En repositionnant les structures du visage, les fils tenseurs atténuent les effets du vieillissement et redonnent de la densité et de l’éclat à la peau. Ces effets sont visibles dès la fin de la séance. Les résultats définitifs sont évalués dans les 2 mois suivant la pose des fils et peuvent durer plusieurs années.

Lifting sans chirurgie (fils tenseurs permanents) réalisée par le Dr Courjaret. Chez une patiente de 54 ans dont l’indication est la ptose des tiers moyen et inférieur du visage (sillons naso-géniens, plis d‘amertume, rupture de l’ovale : bajoues). Pose de 4 fils par côté au bloc opératoire sous simple anesthésie locale, temps de pose : 35 minutes, aucune douleur ni saignement.

Quel est le prix d’une pose de fils tenseurs ?

Il est impossible de donner un tarif précis, chaque cas étant particulier. Le prix d’une pose de fils tenseurs pour le visage peut varier selon le degré de la ptose (affaissement), le nombre et le type de fils utilisés.

Pourquoi faire une pose de fils tenseurs dans notre centre médical ?

La pose de fils tenseurs est un acte technique élaboré. Elle requiert une connaissance étroite de l’anatomie du visage et doit être réalisée dans un contexte stérile proche de celui d’une intervention chirurgicale, raison pour laquelle le docteur Courjaret les réalise au bloc opératoire de la clinique pour une asepsie et une sécurité optimales.

Diplômé en chirurgie orbito-palpébrale, formé par une référence dans ce domaine le Docteur Foumentèze à Nice, le docteur Courjaret, chirurgien, a les compétences nécessaires pour procéder à l’implantation de fils tenseurs en toute sécurité. Dans son cabinet équipé d’un matériel de pointe, il travaille en collaboration avec une infirmière diplômée en aide opératoire et formée aux soins esthétiques et dermatologiques.

jcc