149, avenue clot Bey - 13008 Marseille | 06 49 80 64 49

photo_detatouge

Détatouage laser

Le dessin de votre tatouage est raté, il vieillit mal ou ne correspond simplement plus à vos attentes ?

Les raisons de vouloir se débarrasser d’un tatouage sont nombreuses et variées.

Équipé d’un appareil laser haut de gamme, le centre médical Borély vous propose à Marseille, des séances de détatouage au laser, une méthode sûre et efficace.

Qu’est-ce que le détatouage au laser ?

Le détatouage au laser est la méthode de référence pour enlever un tatouage. Les appareils laser émettent des ondes lumineuses capables de traverser la peau pour atteindre l’encre d’un tatouage. Sous la puissance des impulsions lumineuses, les pigments d’encre injectés plus ou moins profondément dans le derme sont fragmentés en petites particules. Ces dernières seront éliminées naturellement par l’organisme via les globules blancs. L’épiderme est, quant à lui, préservé, le laser ne laissant ni traces ni cicatrices.

ascl_Nanostar_sep2020_SchraegRechts_schatt_rgb_LR

Pourquoi faire une séance de détatouage laser ?

Le détatouage au laser est indiqué pour toute personne désirant enlever un tatouage. Contrairement à d’autres méthodes (chirurgie, dermabrasion…), le détatouage laser est à la fois sûr et efficace. Le centre Borély utilise le laser Asclepion Q-Switched NanoStar® de TechniLase®. Ce laser médical haut de gamme dispose de 3 longueurs d’onde différentes. Elles peuvent être utilisées individuellement, être combinées ou délivrées de manière séquentielle. Cela lui permet de traiter tous les phototypes de peau (des plus claires aux plus foncées) et d’atteindre les pigments les plus profonds comme le bleu foncé et le noir. Chaque patient dispose ainsi d’un traitement sur mesure.

Il est ainsi possible de retirer les tatouages de toutes sortes, présents sur toutes les zones du corps (bras, jambes, dos…). Le détatouage de maquillage permanent (sourcils…) est également possible sous certaines conditions.

Le laser Asclepion Q-Switched NanoStar® montre également d’excellents résultats sur les lésions pigmentées. Vous vous demandez pourquoi le centre Borély n’utilise pas le Pico laser ? Tout simplement parce que le NanoStar® est efficace sur un plus vaste panel de couleurs. Les tatoueurs utilisent une large palette de types d’encres (couleurs et fournisseurs), le laser TechniLase® permet donc d’obtenir de meilleurs résultats, peu importe l’origine du tatouage. L’espacement des séances avec un laser nanoseconde comme celui utilisé par le Centre Borély est légèrement plus long que pour une séance de Pico laser (quelques jours). Toutefois, la qualité des détatouages obtenus grâce au NanoStar® fait largement passer cet aspect au plan secondaire.

Comment se déroule une séance de détatouage laser ?

Votre première séance de détatouage sera précédée d’un rendez-vous avec votre chirurgien. Cette consultation lui permettra d’éliminer d’éventuelles contre-indications et de répondre à vos questions, notamment à propos des effets secondaires. Votre médecin pourra également évaluer le nombre de séances nécessaires à votre détatouage. Un devis vous sera alors remis. Toutefois, un ajustement de la durée du traitement pourra s’avérer indispensable en fonction de l’évolution du détatouage.

Une séance de détatouage laser est généralement rapide. Elle dure en moyenne entre 15 et 60 minutes, en fonction de la taille de la zone à traiter et du nombre de couleurs présentes. Des coques de protection vous seront fournies pour protéger vos yeux des faisceaux lumineux.

Bon à savoir : Pour qu’un détatouage soit efficace, il est nécessaire de respecter un intervalle de 5 à 7 semaines entre 2 séances de laser. Cela laisse le temps à l’organisme d’éliminer un maximum de pigments et à la zone détatouée de bien cicatriser.

Combien de séances de détatouage laser pour effacer son tatouage ?

Le nombre de séances nécessaires pour obtenir un détatouage complet est variable. Il dépend entre autres, des caractéristiques du tatouage (âge, taille, profondeur, qualité et couleur de l’encre), de la zone à détatouer, ainsi que de votre phototype.

Il faut en général 4 à 7 séances pour enlever un tatouage. Cependant, les tatouages amateurs, ceux de plus de 10 ans ou les tatouages monochromes (en particulier de couleur noire) nécessitent moins de séances. Il en est de même pour les tatouages réalisés sur une peau claire.

À l’inverse, les tatouages multicolores (surtout ceux à base de vert et de bleu), les tatouages denses et très étendus (plus de 40 cm) ou encore ceux sur peaux foncées requièrent plus de séances. Ainsi, le détatouage d’une inscription réalisée par un professionnel pourra exiger 10 séances. À titre de comparaison, les taches brunes peuvent être éliminées en 2 à 3 rendez-vous.

Bon à savoir : Il est possible de réaliser un détatouage des sourcils au laser. Le nombre de séances nécessaires dépend de vos attentes (atténuation du maquillage permanent ou retrait complet), mais également de la nature des pigments injectés. Le détatouage laser de tout autre maquillage permanent (bouche, eye-liner) est plus délicat compte tenu des risques de voir les pigments virer de couleur.

Le détatouage laser est-il douloureux ?

L’Asclepion Q-Switched NanoStar® est réputé pour sa capacité à réaliser un détatouage sans douleur. Cependant, le ressenti dépend de chaque patient. Le traitement au laser peut ainsi être plus ou moins pénible, voire douloureux pour certaines personnes. Les sensations ressenties peuvent être des picotements ou ressembler à des coups d’élastique claquant sur la peau et/ou de la chaleur.

Pour votre confort, il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance de laser. Il est également possible d’effectuer le détatouage laser sous anesthésie locale en procédant à une injection.

Y a-t-il des effets secondaires au détatouage laser ?

Selon les cas, la puissance du faisceau laser peut entraîner quelques effets secondaires plus ou moins marqués. La conséquence la plus commune du détatouage est le blanchiment de la peau sur la zone traitée. Un léger saignement punctiforme peut également être observé tout comme des sensations d’échauffement, des boursouflures et des rougeurs. La plupart du temps, il s’agit d’effets post-traitement tout à fait bénins et transitoires. Fréquemment, des croûtes peuvent aussi apparaître. Elles font partie du processus de cicatrisation et ne doivent ni causer d’inquiétude, ni être retirées.

Tous ces effets secondaires disparaissent en moins de 10 jours après la séance. Toutefois, il est fortement recommandé d’appliquer localement une crème cicatrisante pour soulager ces effets indésirables et accélérer le processus de cicatrisation. Le détatouage est un acte médical ne causant généralement pas de cicatrices. Cependant, dans de rares cas, des marques peuvent apparaître. Elles sont majoritairement dues à un passage trop profond de l’aiguille dans la peau au moment du tatouage. La cicatrice présente depuis la réalisation du tatouage était jusqu’ici masquée par l’encre.

Y a-t-il des contre-indications au détatouage laser ?

Les contre-indications sont peu nombreuses, il s’agit souvent de principes de précaution. Le détatouage au laser est ainsi déconseillé en période de grossesse ou d’allaitement. Il est par contre proscrit dans les situations suivantes :

  • Tatouage récent (moins de 2 mois) ;
  • Traitements photo-sensibilisants ;
  • Peau bronzée (UV ou crème auto-bronzante) ;
  • Problème dermatologique en cours.

Détatouage laser avant/après

Le traitement laser permet d’obtenir de bons résultats pour enlever des tatouages de toutes sortes (tatouages artistiques professionnels ou amateurs, maquillage permanent…). L’effet d’une séance de détatouage laser est appréciable au bout de 4 à 6 semaines. Pour optimiser le résultat de chaque rendez-vous, veillez à :

  • Couvrir la peau avec un pansement jusqu’au lendemain de la séance ;
  • Désinfecter la zone traitée pendant 10 jours ;
  • Appliquez un corps gras assurant une bonne hydratation de la peau pendant au moins 10 jours
  • Percer les éventuelles cloques apparaissant sur la peau ;
  • Éviter toute exposition au soleil pendant plusieurs semaines, puis protéger la zone traitée au laser avec une crème SPF 50.

Quel est le prix d’une séance de détatouage laser ?

Le prix varie en fonction de votre tatouage et de la complexité technique à mettre en œuvre pour le retirer. Grâce à son laser haut de gamme, le centre Borély vous propose des séances de détatouage laser au meilleur prix.

Lors de votre consultation médicale préalable dans notre centre esthétique et laser, votre tatouage sera examiné, puis un devis vous sera remis accompagné d’un document de consentement mutuel.

Pourquoi faire une séance de détatouage laser dans notre centre médical ?

Le centre Borély réalise ses séances de détatouage avec un appareil laser de chez TechniLase®. Équipé de trois longueurs d’onde différentes, ce laser médical haut de gamme convient à tous les types de peau et peut traiter les tatouages les plus complexes. Sa puissance et la durée courte des faisceaux émis réduisent considérablement l’effet thermique : la peau est moins sollicitée, la cicatrisation plus rapide et les séances de détatouage plus efficaces.