Laser vasculaire
Avec le temps et/ou en cas de prédisposition personnelles et familiales il est possible d’observer l'apparition de vaisseaux disgracieux sur le visage et les membres inférieurs.
Le traitement de l'érythro-couperose faciale, des télangiectasies et veinules dilatées par Laser Yag est une méthode reconnue, non invasive et quasi indolore.
Le Laser agit sur les vaisseaux rouges ou bleus, à condition qu’ils ne dépassent pas une certaine taille (diamètre) et profondeur.
Le laser va créer un double effet photo thermique et photomécanique créant un spasme de la paroi du vaisseau. La paroi étant rétractée, le sang ne circulera plus à l’intérieur du vaisseau et ce dernier ne sera plus visible. Dans certains cas il faudra attendre un peu pour le voir s'effacer complètement.
La durée de la séance varie avec le nombre de vaisseaux à traiter mais ne dure généralement pas plus de 20 minutes. Il n’y a pas de préparation nécessaire préalablement. Les effets secondaires potentiellement rencontrés sont non systématiques et se limitent à une rougeur +/- un œdème pendant quelques jours, on observe rarement l’apparition temporaire de petites croutes.
Il est demandé aux patients d'appliquer une crème cicatrisante et un écran solaire pendant deux semaines après la séance de laser.
En moyenne 2 séances espacées d’un mois sont nécessaires.
Cependant d’autres séances laser supplémentaires peuvent être nécessaires pour les lésions lorsqu’elles sont nombreuses, très ramifiées ou résistantes. Des injections sclérosantes par le médecin vasculaire peuvent être nécessaires.
Dans quelques cas une séance d’entretien annuelle pourra être nécessaire.
Pour le traitement de ce type de lésions prenez rendez-vous avec le médecin vasculaire du centre Borely : le docteur Angélina Pieraccini, présente le vendredi matin au centre Borely 149 avenue clôt Bey 13008 à Marseille.
Les angiomes stellaires, couperoses et varicosités des membres inférieurs sont des lésions vasculaires bénignes. D’origine génétique ou apparaissant avec le temps, ces lésions sont constituées de vaisseaux sanguins dilatés visibles à la surface de la peau.
Le centre médical Borely vous explique comment vous débarrasser de ces lésions vasculaires inesthétiques, sans avoir recours à la chirurgie, avec la technique du laser vasculaire.
Qu’est-ce que le laser vasculaire ?
Le laser vasculaire utilisé pour le traitement des vaisseaux sanguins dilatés au centre Borely est le Gentle Max pro® de chez Candela®. Il permet d’estomper ou d’éliminer totalement les petites veines, les veinules et les varicosités visibles sous la peau.
Le mode d’action est simple. Il est fondé sur le phénomène de thermo-coagulation. Le laser émet un faisceau lumineux capté par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins. La lumière laser absorbée se transforme alors en chaleur intense, entraînant la rétractation des parois des vaisseaux dilatés et leur disparition progressive.
En 2023 l’excellent plateau technique du centre Borely compte désormais une lampe IPL (Lumière Pulsée Intense) de dernière génération réservé aux médecins :
le Etherea® de Technilase® qui avec sa large tête de traitement de 40x12mm permettra de traiter les lésions vasculaires diffuses, aussi bien sur le visage que le corps.
Ses 6 longueurs d’ondes lu permettront de venir à bout des lésions les plus étendues et/ou résistantes, et ce sans douleur grâce à son système intégré de refroidissement de la peau.
Pourquoi faire une séance de laser vasculaire ?
- Couperose, érythrose ou rosacée (au niveau des ailes du nez, du front, des joues et du menton) ;
- Angiomes stellaires, angiomes rubis, hémangiomes ;
- Télangiectasies ;
- Lacs veineux ;
- Varicosités rouges, bleues ou violettes des membres inférieurs.
Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?
- Réaliser un diagnostic précis de votre situation ;
- Discuter de vos attentes et déterminer leur faisabilité ;
- Rechercher d’éventuelles contre-indications ;
- Prescrire un examen phlébologique, en cas de suspicion d’une insuffisance veineuse sous-jacente, par exemple, car celle-ci est une source de récidive ou d’échec du laser ;
- Établir un programme de traitement personnalisé.
Combien de séances de laser vasculaire sont-elles nécessaires pour avoir des résultats ?
Plusieurs séances de laser sont en général nécessaires. Elles sont espacées de 4 à 6 semaines selon les cas. Leur nombre dépend principalement des caractéristiques de la lésion à traiter : taille, état, localisation superficielle ou profonde, etc.
Le laser vasculaire est-il douloureux ?
La procédure est plus ou moins désagréable selon les zones traitées. Lors du traitement des vaisseaux de gros calibres ou plus profonds, des sensations de chaleur intense et de picotement peuvent être ressenties. Celles-ci sont limitées par l’utilisation d’un système de refroidissement de la peau (flux d’air froid ou application préalable d’un gel protecteur).
Y a-t-il des effets secondaires au laser vasculaire ?
Dans une large majorité des cas, les suites d’un traitement au laser vasculaire sont simples.
On observe souvent des rougeurs, ainsi que des petites croûtes superficielles sur le trajet des vaisseaux traités (notamment après le traitement de la couperose). Ces effets secondaires s’estompent et disparaissent progressivement après quelques semaines.
Des risques d’hyperpigmentation ou de dépigmentation existent également. Généralement transitoires, ils sont rarissimes lorsque le laser vasculaire est réalisé dans les règles par un professionnel formé. Des hématomes peuvent aussi survenir après le traitement des grosses varicosités des membres inférieurs. Ils sont, eux aussi, réversibles.
Dans tous les cas, le respect des consignes pré et post-traitement est important pour éviter la survenue d’effets secondaires indésirables : éviter de s’exposer au soleil, utiliser une protection solaire, appliquer une crème cicatrisante…).
Y a-t-il des contre-indications au laser vasculaire ?
- Vasodilatation cutanée excessive ;
- Médicaments photosensibilisants ;
- Antécédents de cancers cutanés ;
- Lésions sur la zone traitée ou infections cutanées en cours ;
- Grossesse.
Laser vasculaire avant/après
Quel est le prix d’une séance de laser vasculaire ?
Le prix dépend de la localisation et de l’importance de la zone d’intervention. Compte tenu du caractère esthétique de ce traitement, il ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.
Pourquoi faire une séance de laser vasculaire dans notre centre médical ?
Bien que non invasif, le traitement au laser vasculaire nécessite l’expertise d’un médecin formé et ne doit pas délégué à une assistante non-médecin. Le docteur Courjaret, ancien chef de clinique en chirurgie des hôpitaux de Marseille. Le docteur A. Pieraccini est diplômée du DESC de médecine vasculaire edepuis 2013.
Le centre Borély utilise le laser Nd-YAG de chez Candela®, un dispositif médical de pointe pour le traitement des lésions vasculaires du visage et des jambes.