149, avenue clot Bey - 13008 Marseille | 06 49 80 64 49

laser_pigment

Le laser pigmentaire

Le laser pigmentaire défragmentant, est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs traitements pour éliminer les taches dues à l’âge ou au soleil, une fois celles-ci clairement identifiées par votre médecin.
Avec la technique laser utilisée au centre Borely les résultats obtenus sont rapides (quelques jours), réels et sans douleur. Cette technique peut être utilisée sur les taches pigmentaires apparaissant sur le visage, les mains et les jambes, le décolleté.

Cette méthode est un acte STRICTEMENT médical, réservé uniquement aux médecins, et doit faire l’objet d’une consultation médicale préalable dans un but diagnostic et informatif , afin d’éliminer une contre-indication, vous informer du mode de déroulement des séances, leur nombre estimé (mais qui ne pourra être préalablement définie avec certitude), la méthode de prise en charge adaptée, les effets indésirables et risques possibles, la remise d’un devis…

Comment se déroule une séance de laser pigmentaire ?

Deux méthodes peuvent être employées selon le type et l’importance des lésions.

  1. Le peeling a une action corrective sur l’hyperpigmentation et régule tout en prévenant la synthèse de la mélanine par les mélanocytes. L’effet est double : traiter les taches existantes et éviter leur réapparition (rebond pigmentaire). Ce traitement pour éliminer les taches est réservé aux médecins.
  2. Le laser pigmentaire défragmentant est le traitement pour éliminer les taches pigmentaires dues au soleil (une fois les lésions à risque éliminées par votre médecin).

Pourquoi faire une séance de laser pigmentaire du visage, du décolleté ou du reste du corps ?

Le visage, le décolleté et le dos des mains sont les zones les plus exposées au soleil.
La peau peut alors présenter des zones de pigmentation plus ou moins importantes pouvant être dans certains cas disgracieux. Les mélanocytes, cellules de la peau vont produire la mélanine, un pigment brun, qui en fonction de sa concentration sera responsable d’une hyperpigmentation, les taches brunes.

Le but du traitement par laser est de détruire ces taches pigmentaires, en fragmentant ces zones hyperpigmentées. Les pigments ainsi traités vont remonter à la surface (responsable d’une majoration de la couleur de ces lésions pendant quelques jours) avant d’être éliminées par l’organisme.

Combien de séances de laser pigmentaire sont nécessaires pour éliminer les taches brunes ?

C'est un traitement qui demande en générale une ou deux séances pour les lentigos solaires (rarement plus).

Le traitement dépigmentant par laser est une méthode parfaitement adaptée, cependant ni le nombre de séance ni le degré exact d’efficacité ne peuvent être définis avant le début du traitement (aucune garantie ne peut être donnée quant à la disparition intégrale et définitive de la lésion).

Les impacts lasers sont peu douloureux et ne nécessitent généralement pas d'anesthésie locale.

Quelles sont les suites après une séance de laser pigmentaire ?

Dans les suites de la réalisation du laser, la formation d'une croûte est possible mais non systématique et disparaitra généralement en moins de 10 jours : c’est un phénomène normal.
Après la fin de Ia séance, une crème cicatrisante et l’emploi d’une crème solaire par un écran Total d’indice 50 sont indispensables sur Ia zone cutanée traitée, et répétées toutes les 4 heures pendant les trois semaines qui suivent l’acte.

Toute forme d’agression externe sur la zone traitée (gommage, peeling, crème avec principe actif ou autres soins au laser) ne doit être pratiquée pendant les trois semaines qui suivent l’acte.

Comment éviter les cicatrices après une séance de laser pigmentaire ?

Il est formellement interdit d’accélérer la chute de croutes en les touchant sous peine d'engendrer un risque de cicatrices disgracieuses. L'exposition directe au soleil est également à proscrire le mois suivant la séance. Et la protection par crème solaire indice 50 est indispensable pendant un mois après le laser.

Comment se préparer à une séance de laser pigmentaire ?

Hydrafacial® est un traitement esthétique médical avec une technologie brevetée pour nettoyer, éliminer et hydrater la peau. Dans son protocole, l’utilisation de sérums actifs ciblés (Booster) permettent de préparer votre peau et estomper les taches brunes.

Le soin Hydrafacial® se décompose en cinq étapes durant laquelle notre infirmière va :

  1. exfolier et nettoyer la peau
  2. réaliser un peeling aux acides de fruits 7, 15 ou 30%
  3. réaliser une extraction des kystes et des comédons
  4. appliquer un sérum (appelé booster) adapté selon le problème de peau identifié (hydratation, anti-âge, antitaches, réducteur de pores dilatés...)
  5. la séance se termine avec l’emploi de LED médicales à visée anti-âge et régénérante

La durée totale du soin est de 60 minutes.
Ce soin est reconnu comme étant le meilleur soin de nettoyage en profondeur de peau et est indiqué également en préparation et compléments de certains actes de médecine esthétiques.
Toutes les peaux (quel que soit l’âge, le niveau de pigmentation) peuvent être prises en charge avec Hydrafacial®.
Ce soin est réalisable chez la femme comme chez l’homme.

Quel est le prix d'une séance de laser pigmentaire à Marseille ?

Le prix d'une séance de laser pigmentaire à Marseille est en moyenne de 200 euros et inclus une séance de LED médicales 8 jours après l’injection.
Le prix sera établi lors d’une première consultation avec votre médecin et pourra varier en fonction du nombre et de l’étendu des lésions propre à chaque patient.