149, avenue clot Bey - 13008 Marseille

04 12 37 14 31 (appel non surtaxé, au prix d’un appel normal)
et par SMS uniquement : 06 49 80 64 49

PRP_cheveux

PRP Cheveux

À cause de problèmes hormonaux ou d’une prédisposition génétique, vous perdez vos cheveux ? L’équipe médicale du centre Borély laser & esthétique à Marseille, vous explique comment stimuler leur repousse avec la technique du PRP pour cheveux.

Qu’est-ce que le PRP cheveux ? ?

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est une méthode de mésothérapie. Il s’agit d’une technique médicale consistant à injecter de faibles doses de principes actifs directement dans la zone à traiter (ici, le cuir chevelu).

Le PRP est préparé en une quinzaine de minutes à partir d’une simple prise de sang réalisée par notre infirmière Sandriine. Le sang prélevé est ensuite centrifugé pour séparer les plaquettes des autres composés du sang.

Le PRP contient des facteurs de croissance et des nutriments qui agissent au niveau des follicules pileux en stimulant la microcirculation et la différenciation des cellules souches.

Pourquoi faire une séance de PRP cheveux ?

La perte de cheveux est un processus naturel qui débute généralement à partir de l’âge de 25 ans, chez les hommes, et aux alentours de la quarantaine, chez les femmes. Cependant, certaines situations peuvent accélérer ce phénomène (ménopause, andropause, grossesse, prédisposition génétique…).
Le traitement par injection de PRP est particulièrement indiqué dans les situations d’alopécie modérée ou de raréfaction de la chevelure. Il est, en revanche, inefficace sur les calvities : dans ce cas il ne peut constituer qu’un complément à une greffe de cheveux.
Les injections de plasma riches en plaquettes dans le cuir chevelu ont plusieurs objectifs :
  • Prévenir et diminuer la perte de cheveux ;
  • Réparer et améliorer la qualité des cheveux ;
  • Stimuler la repousse.

Bon à savoir :
Les injections de plasma riche en plaquettes peuvent être combinées à d’autres techniques de lutte contre la chute de cheveux : traitements oraux, micro-greffe de cheveux, LED etc.

Comment se déroule une séance de PRP cheveux ?

Une première consultation dans notre centre médical est nécessaire avant de démarrer un traitement. Elle permet d’exposer vos attentes, de vérifier l’absence de contre-indications et d’établir un plan de traitement adapté à vos besoins. C’est aussi l’occasion, pour votre praticien, de vous faire part des recommandations liées à ce type d’intervention (éviter l’aspirine ou les anticoagulants dans la semaine qui précède…).
La procédure de PRP cheveux est simple. En fonction du nombre d’injections à réaliser, une séance dure une trentaine de minutes. Le praticien procède de la manière suivante :
  • Il localise la région à traiter et détermine la quantité de PRP à injecter ;
  • Il réalise un prélèvement sanguin et obtient le PRP par ultracentrifugation ;
  • Il prépare le cuir chevelu à recevoir le traitement (antisepsie et anesthésie locale) ;
  • Il réalise les injections de PRP dans le cuir chevelu à l’aide de micro-aiguilles ;
  • Il appose dans le même temps un flux d’air froid ( à -30°C) sur les zones traitées dans un but antalgique-anesthésiant.

Combien de séances de PRP cheveux pour avoir des résultats ?

Plusieurs séances de PRP cheveux sont en général nécessaires. Cependant, leur nombre varie en fonction des besoins et des souhaits des patients et selon l’importance et la nature de l’indication (chute de cheveux chronique ou consécutive à une grossesse…).

Dans la majorité des cas, comptez 3 à 5 séances espacées d’un mois pour obtenir un résultat optimal et durable.

Bon à savoir : Une séance d’entretien annuelle peut être indiquée pour garantir la pérennité du traitement (tous les 6 mois, pour les cas d’alopécie androgénétique).

Le PRP cheveux est-il douloureux ?

Non, car les injections sont certes nombreuses, mais peu profondes et réalisées avec des micro-aiguilles. Cependant, le ressenti varie d’un patient à l’autre. Pour maximiser votre confort, il est alors possible de :

Nous appliquons sur la zone traitée, dans le même temps que la réalisation des injections, un flux d’air froid à -30°C à l’aide de la dernière génération de Cryo de la marque Zimmer® pendant la séance.

Quels sont les effets secondaires du PRP cheveux ?

Les suites d’un traitement par injection de PRP au niveau du cuir chevelu sont simples. Il s’agit dans certains cas de rougeurs et de légères ecchymoses, de douleurs diffuses avec sensations de tension et quelquefois d’œdèmes.

La plupart du temps bénins, ces effets secondaires se résorbent rapidement et n’entraînent, par conséquent, aucune éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités dès votre sortie du centre médical.

Après une séance de PRP, il est cependant recommandé, pendant 2 ou 3 jours, de ne pas solliciter le cuir chevelu (lavage, grattage), ni d’utiliser de produits agressifs pour les cheveux (colorations). Les expositions au soleil ou à des fortes chaleurs sont également interdites (sauna, hammam).

Y a-t-il des contre-indications au PRP cheveux ?

Les injections de PRP au niveau du cuir chevelu sont contre-indiquées dans les cas suivants :
  • Inflammation cutanée ;
  • Grossesse et allaitement en cours ;
  • Cancers ;
  • Maladies auto-immunes ;
  • Diabète ;
  • Affections du cuir chevelu ;
  • Certains traitements (anticoagulant, antiagrégant ou médicament altérant la cicatrisation…).

PRP cheveux avant/après

Les effets des injections de PRP ne sont pas immédiats. Les résultats définitifs sont observables après plusieurs semaines.
PRP_avant
PRP_apres

Quel est le prix d’une séance de traitement au PRP ?

Le prix d’une injection de PRP cheveux est variable en fonction de l’importance de la zone à traiter et de vos attentes.

Cependant, sachez que lors de votre première consultation dans notre cabinet médical, nous vous fournirons un devis détaillé correspondant à un protocole de traitement personnalisé.

Pourquoi faire une séance de PRP cheveux dans notre centre médical à Marseille ?

L’injection de PRP au niveau du cuir chevelu est une technique non chirurgicale et bien tolérée. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une intervention de médecine esthétique. Par conséquent, pour garantir l’efficacité de votre traitement ainsi que votre sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel formé à ce genre de procédure.